Confinement et fermeture des musées – découvrez les 5 meilleures visites virtuelles de Paris

Ce n’est un secret pour personne, en plus du nombre élevé de décès et de la crise économique qu’elle a engendrée, la Covid-19 a également eu un impact conséquent sur la culture. Concerts annulés, librairies en faillite, toutes les industries culturelles ont été profondément affectées par la pandémie. Partout dans le monde, les musées n’ont pas échappé à la catastrophe et ont été contraint de fermer leurs portes.

Paris étant le centre mondial de la culture artistique, la ville a dû trouver une solution pour remédier à cette situation. Ainsi, la plupart des musées de la capitale ont mis à disposition des visites virtuelles de leurs galeries. Plus besoin de voyager, vous pouvez désormais découvrir les dernières exhibitions parisiennes depuis votre salon !

1- Le Louvre

Reconnaissable parmi tant d’autres de par sa Pyramide, le Louvre est le musée le plus connu et le plus riche en œuvres d’art de France. Il est vaste et il faut donc bien plus qu’une visite pour en faire le tour complet.

La visite virtuelle du Louvre vous permettra de découvrir une à une les diverses collections (Egypte, Grèce antique, Renaissance, etc.) ainsi que certaines des œuvres les plus célèbres du monde (La Victoire de Samothrace, Vénus de Milo, le Grand Sphinx de Tanis, la Liberté guidant le peuple, le Radeau de la Méduse, Mona Lisa, etc.).

Alors, si vous souhaitez visiter un musée en ligne mais que vous ne savez pas par lequel commencer, le Louvre est la meilleure option pour vous ! Il incarne à lui seul une grande partie du patrimoine artistique français.

2- Le musée d’Orsay

Visiter le musée d’Orsay est une expérience extraordinaire. C’est un endroit calme et au dernier étage il y a une vue imprenable sur la capitale. Le musée est plus petit que le Louvre mais 2 visites sont nécessaires pour tout explorer. Ayant testé leur visite virtuelle, ce fut l’une de mes visites virtuelles préférées, les mouvements sont fluides et les images 3D de qualité.

Vous pourrez alors découvrir les œuvres de d’artistes français reconnus comme Pierre-Auguste Renoir, Edouard Manet, Claude Monet et bien d’autres. En plus de cela, le musée contient aussi quelques-unes des peintures les plus célèbres de Vincent Van Gogh (Nuit étoilée, Autoportrait, etc.).  

3- L’Orangerie

Après avoir visité virtuellement le musée d’Orsay et le Louvre, je vous conseille désormais l’Orangerie, beaucoup moins vaste mais tout aussi charmante. Le musée, situé dans le parc des Tuileries, peut se visiter en l’espace de 2 heures. Si vous êtes sensible au courant impressionniste, la visite virtuelle de l’Orangerie est faite pour vous !

Vous découvrirez alors les Nymphéas de Claude Monet, son plus grand tableau (17 mètres de large et 2 mètres de long). Ainsi que diverses œuvres, que ce soit de peintres français comme Marie Laurencin ou Paul Cézanne, ou de peintres européens tels Amadeo Modigliani et Pablo Picasso.  

4- Musée Rodin

Le musée Rodin est un musée à la fois intérieur et extérieur, dédié au sculpteur français Auguste Rodin. En effet, la visite comprend le petit musée et les jardins où sont exposées les plus grandes sculptures. L’ayant visité durant le printemps, c’est un endroit fleuri et très paisible.

La visite virtuelle inclut l’intérieur ainsi que les jardins. Vous pourrez donc observer le fameux Penseur, mais aussi la Porte de l’Enfer avec les statues d’Adam et Eve aux deux extrémités de la porte. Si vous aimez les sculptures, vous allez forcément passer un bon moment en visitant virtuellement le musée Rodin.

5- Le Petit Palais

Le Petit Palais est un musée tout en étant un monument historique. Son architecture est typiquement parisienne. Il contient de nombreuses œuvres d’art et possède aussi un jardin en son centre. Même virtuellement, c’est un endroit agréable à visiter.

La visite virtuelle du Petit Palais vous permettra de découvrir les œuvres de Gustave Courbet, Paul Cézanne ou encore Jacque Louis David entre autres. Il y a également l’une de mes œuvres préférées de Claude Monet : Soleil couché sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver.

Raisons de tenter l’expérience

– Pas d’attente pour rentrer dans le musée

– Pas de foule donc pas de bruits et plus d’espace

– La visite est disponible 24h/24 même la nuit

– L’expérience est totalement gratuite

Le mot de la fin 

En dehors de Paris, il y a beaucoup d’autres musées à explorer en ligne, que ce soit en France (Musée des Beaux-Arts de Lyon par exemple) ou dans d’autres pays (British Museum, MoMA, Sofia Reina, etc.). C’est maintenant à votre tour de tester les visites virtuelles parisiennes, n’hésitez pas à m’indiquer en commentaire les œuvres que vous avez préférées !  

lucie

Leave a Reply Text

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :