Qu’est-ce qu’une traduction certifiée ?

Arrêter
Paris Translate

Qu’est-ce qu’une traduction certifiée ?

Il y a des traductions qui sont spécifiques à des domaines et qui exigent que celles-ci soient certifiées, notamment dans le cadre juridique, études à l’étranger, création d’entreprise à l’étranger ou encore auprès d’un notaire.

Une traduction certifiée possède une valeur dite officielle, et il est nécessaire en France comme à l’étranger d’y avoir recours pour que la traduction ait une valeur juridique équivalente à celle du document d’origine.

Un traducteur assermenté

Cette traduction est réalisée par un traducteur assermenté, qui doit être validée en tant qu’expert auprès d’une cours d’appel. C’est ce dernier qui sera en mesure de décider si le document traduit est une représentation fidèle et précise de la version originale.

Si la traduction est conforme, le traducteur assermenté pourra signer manuscritement le document et déposer un sceau obligatoire qui certifiera le document comme étant conforme à l’original.

La traduction certifiée doit-elle s’effectuer à partir du document original ?

Si votre document s’agit d’un extrait Kbis (ou document équivalant) le pays de destination demande habituellement que la traduction soit faite à partir du document original et non de la copie. En d’autres termes, le traducteur assermenté déposera son sceau et sa signature sur votre document original.

La différence avec une « traduction libre »

Les délais d’attentes et le prix varient considérablement de ceux d’une traduction non-certifiée (généralement appelée « traduction libre »), Il est donc primordial de savoir si une traduction certifiée est nécessaire ou non.

Les documents susceptibles de nécessiter une traduction certifiée :

Les documents relatifs à l’état civil : actes de naissance, actes de mariage, passeports …

Les documents relatifs au notaire : testaments, actes de vente, procurations …

Les certificats : diplômes, permis de conduire …

Les documents juridiques : casiers judiciaires, procurations, jugements de divorce …

Les documents relatifs au travail : contrats de travail, certificats de travail …

Paris
%d blogueurs aiment cette page :